Citoyenneté
Listes électorales :
Inscriptions :
Chaque année, les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales.
Nota : concerne les français ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l'année suivante. Les années d'élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d'office.
En l'absence de courrier de confirmation de la mairie, il convient de se rapprocher des services administratifs de celle ci pour vérification de l'inscription.
En dehors de ce cas, il convient de faire les démarches pour s'inscrire auprès de la mairie sur présentation des pièces suivantes :
- Pièce d'identité indiquant la nationalité (CNI ou passeport) valide ou expirée depuis moins de un an.
- Si vous venez d'acquérir la nationalité et ne disposez pas encore de CNI : carte d'identité d'origine et preuve de la nationalité française.
- Justificatif de domicile : selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :
S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois |
=> "Demande d'inscription sur les listes électorales en ligne."
Sauf "cas particulier", il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Si vous déménagez
Si vous déménagez dans une autre commune, il convient de s'inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription (voir ci-dessus). Vous serez immédiatement radié des listes sur lesquelles vous étiez préalablement inscrit, sans démarche complémentaire.
Si vous restez dans la même commune, il convient d'informer la mairie ou directement le bureau de vote lors d'une élection.
Nota : même démarches pour les électeurs européens, mais qui sont inscrits sur une liste complémentaire.
Une carte électorale vous sera délivrée et transmise au plus tard trois jours avant le jour du scrutin (éventuellement le jour du scrutin sur présentation d'une carte d'identité) ou en l'absence au 1er juillet. En cas d'erreur, il convient d'avertir le maire de la commune.
La carte est valable jusqu'à la prochaine refonte de la liste électorale (tous les 3 à 5 ans).
En cas de perte ou de vol, veuillez informer la mairie, éventuellement la gendarmerie. Il ne sera pas délivré de duplicata. Vous pouvez demander une attestation d'inscription sur les listes électorales.
Pour voter, vous pouvez présenter votre carte d'électeur ou votre carte d'identité (commune de moins de 3500 habitants).
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