La Chapelle Ste Baume
L’apparition de désordres sur la structure de la chapelle Ste Baume a conduit la commune à s’inquiéter d’autant que le monument a bénéficié de plusieurs campagnes de travaux au cours des deux dernières décennies.
Les pathologies se présentent sous la forme d’une fracturation nord-sud de la nef affectant le couvrement et l’angle sud-ouest.
L’étude diagnostic a permis de mettre en évidence l’origine des maux affectant aujourd’hui le monument :
- Une conception défaillante
- Une grande sensibilité du sol support à l’eau
- Des travaux de renforcement insuffisants
Lors de la visite de l’architecte du patrimoine, monsieur BERHAULT, le 28 janvier 2021, il été a constaté que l’état du bâtiment s’est dégradé. La chapelle a été fermée au public jusqu’à la réalisation des travaux par la commune car le risque est important.
Les travaux de restauration :
Il est préconisé la pose de quatre tirants intermédiaires ; deux en remplacements de ceux existants et deux à intercaler.
Il faut également poser des gouttières pour sortir les eaux de ruissellement du pied de façade et refaire la toiture vétuste qui laisse l’eau s’infiltrer. Enfin, une peinture sera à revoir à cause des fissures, infiltrations et travaux. Pour finaliser complètement la restauration de cette chapelle, la rénovation et l’installation de nouveaux vitraux est prévue.
Les travaux de valorisation :
Ces travaux résident en à la conception et la réalisation d’un pupitre patrimonial, du même type que ceux qui vont être réalisés pour la valorisation du Château de Mison ; à savoir en tôle acier de 10 mm pour le pupitre et le visuel en quadrichromie sur tôle d’aluminium 1.5 mm.
Les visiteurs pourront ainsi connaître l’histoire de cette chapelle et découvrir les principaux attraits renfermés en son seins.
Montant Prévisionnel du projet et plan de financement
Ajouter un commentaire