Comment lutter contre la précarité énergétique
Entre 4 et 5 millions de Français seraient en situation de « précarité énergétique », c’est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10% de leurs revenus au budget «énergie du logement», et qu'ils éprouvent des difficultés à payer leur facture. 55% des personnes concernées ont plus de 60 ans. 7 ménages sur 10 sont locataires.
Pour les Alpes de Haute Provence, ce sont 11 000 foyers qui sont susceptibles d'être en situation de précarité énergétique...
Les conséquences de cette précarité énergétique sont financières, sanitaires (inconfort permanent, développement de maladies pulmonaires et infectieuses, décès prématurés), techniques (sur le bâti : humidité, détérioration), sociales (isolement…), environnementales (CO2).
La commune de Mison entend, à son niveau, prendre ses responsabilités et travailler à lutter contre la précarité énergétique. Engagée en 2010 dans la démarche AGIR, Mison bénéficie du soutien de la région et met en place des actions participant à cette lutte.
NOUVEAU :
"Dans le cadre de l'opération DEPAR (Diagnostic Energétique Pour Accompagner la Rénovation) conduite par la communauté de communes CCSB, en partenariat avec la Poste et SOLIHA, les Misonnais ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement gratuit en vue de réduire leur consommation énergétique.
Les propriétaires de maison individuelle peuvent bénéficier gratuitement d’une visite technique intégrant :
• des conseils pratiques personnalisés pour réduire la consommation d’énergie au quotidien,
• de la remise et l’installation d’un kit « éco-gestes » contenant des accessoires d’économie d’énergie (4 ampoules LED, 1 pomme de douche et 1 mousseur),
• d'un diagnostic énergétique(1) du logement permettant d’identifier les sources de déperditions énergétiques, les sources d’amélioration du confort et de la consommation énergétique,
• des informations sur les aides financières disponibles en cas de réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Les conditions pour bénéficier de ce dispositif sont mentionnées sur le document à télécharger : Opération DEPAR (873.5 Ko)
SOLIHA s’engage à se déplacer sur notre commune à partir de 4 ménages à visiter. Après avoir vérifié votre éligibilité, contactez la CCSB 04 92 31 27 52 / service urbanisme pour vous inscrire.
Urbanisme :
Enfin, la commune a souhaité une approche environnementale de l’Urbanisme dans le cadre de la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme.
Il s’agit de poser clairement le lien entre urbanisme et environnement, se conformer à la réglementation qui exige une forte prise en compte environnementale, poser les questions environnementales liées au développement durable. Cela participe, au niveau de la responsabilité des pouvoirs publics, à la bonne gestion de la qualité de vie des Misonnais et à la réduction de leurs dépenses.
Ajouter un commentaire