Bâtiments communaux
Le bâtiment est un important consommateur d'énergie et il est à l’origine de 18 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (en 2008). L’énergie domestique utilisée pour le chauffage représente en outre 6.5% du budget des ménages les plus pauvres (4% en moyenne) et pèse à hauteur de 6% sur le budget de fonctionnement de la commune. Ce secteur constitue donc un secteur d’actions prioritaires au regard des potentiels d’économies d’énergie qu’il représente pour les usagers.
Un bureau d’étude a ainsi réalisé en 2010 l’audit énergétique des bâtiments publics (bureaux, logements locatifs, école,…) et prescrit des solutions techniques parfois très simples pour réduire leur consommation énergétique. Sur la base de cet audit, des travaux ont été hiérarchisés et programmés :
- L’ancienne école des Armands (Centre de Loisir et deux logements) a été équipée de capteurs thermiques extérieurs pour une régulation de l’intensité de chauffe et de la température intérieure.
- La salle polyvalente a été isolée, étanchéifiée, les radiateurs thermostatiques installés en lieu et place des précédents convecteurs.
- La rénovation d’un premier logement à la Silve est en cours, conforme à la réglementation thermique 2012 (cf. page travaux).
Les raisons budgétaires et pratiques ne permettent pas de réaliser l’ensemble des préconisations sur un même exercice budgétaire. L’objectif est ainsi d’améliorer la compétence énergétique de l’ensemble du parc immobilier d’ici 2014.
Ajouter un commentaire