Présentation - Situation
Bienvenue à Mison !
Située dans la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) et dans le département des Alpes de Haute Provence (Arrondissement : Forcalquier, Canton : Sisteron), la commune de Mison, située entre le Buëch et la Durance, à 610m d'altitude, est accessible par la sortie Sisteron Nord de l'A51, à 1km par la RD4075.
Intercommunalité : Communauté des Communes du Sisteronais
Le territoire se situe en limite Est des Baronnies orientales (montagnes situées au sud-est du cours de la Durance, entre Sisteron et Rémollon), sur des formations calcaires provençales du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur (roches sédimentaires issues d'un ancien océan alpin).
Il s'étend sur 3 172ha dont 1 809ha de terres agricoles favorisées par une plaine sédimentaire fertile et bénéficiant pour près de 90% de l'arrosage par aspersion.
Un lac collinaire a en effet pu être aménagé dans ce territoire vallonné bordé de deux cours d'eau : le Buëch à l'Ouest et la Durance à l'Est.
Comme dans l'ensemble du département, le climat est de type méditerranéen de montagne, avec des températures remarquablement élevées compte tenu de son altitude et de sa latitude et un ensoleillement important (300 jours par an).
La commune compte une douzaine de hameaux dispersés sur l'ensemble du territoire et trois bourgs principaux :
- Les Armands, centre administratif et social,
- Le Village, berceau de la commune,
- La Silve de Mison.
Cette dispersion sur un territoire étendu est à la fois un atout et une difficulté majeure pour la commune, qui doit entretenir 52km de voirie communale et 47km de voirie rurale, 73km de réseaux d'eau potable, 30km de canalisations d'eaux usées et deux stations de traitement.
Une population jeune en constante évolution
La commune compte 1080 habitants (recensement de 2015) ; 25% de la population misonnaise a moins de 25 ans.
Les recensements successifs font apparaitre une constante augmentation depuis les années 70 : 511 habitants en 1968, 976 en 2007, 1025 en 2009, 1042 en 2010, 1059 en 2014 et aujourd'hui 1080.
La dispersion de ces habitants sur les différents hameaux est une contrainte pour la vie sociale. L'équipe municipale souhaite donc recréer un centre villageois en centralisant les services, commerces et logements sociaux sur les Armands. Parmi les 1080 habitants de la commune, 452 sont actifs : 41 de ces actifs cherchent un emploi et 411 travaillent, et ce pour la grande majorité dans une autre commune du département, en particulier à Sisteron.
Ajouter un commentaire