Histoire
Découvrez une personnalité liée à la commune : Ernest Esclangon, astronome
Un territoire chargé d'histoire
Quelques objets d’époque gallo-romaine ont été retrouvés sur le territoire de la commune. Ces objets sont conservés au musée de Gap.
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 988.
Aujourd’hui, le site offre un repère paysager fort, et un splendide point de vue à 360° sur les environs. La zone fait ainsi partie des sites inscrits au patrimoine.
Après la première mention du Castrum de Mison en 988, dont il convient de nuancer l’identification topographique, celui-ci ne réapparaît dans les chartes qu’au début du XIIIès. Le château devient la cible d’un conflit entre le Comte de Provence et le Comte de Forcalquier.
La baronnie de Mison passe des vicomtes de Gap aux comtes de Provence en 1263. Lors de la création des baillis du Gapençais et du Buis, Mison, dorénavant implanté sur la frontière Provence Dauphiné, prend une importance considérable. Le château, annexé par le Comte de Provence est ainsi reconstruit fin XIIIè – début XIVè.
Les répercussions de l’opposition entre le Dauphiné et la Provence pendant la guerre de Cent Ans seront à l’origine du déclin de cette forteresse, néanmoins occupée jusqu’au XVIIè siècle. Par la suite, le château n’est plus entretenu. Il aurait également souffert des temps révolutionnaires.
Pour plus de renseignements : Patrimoine - Site de M. Jean-Marc FOULON (crédit photo JM Foulon) - Eléments historiques sur la zone géographique (M.J. ROMAN)
Le village obtient une charte de franchise en 1360. La baronnie est érigée en marquisat pour Charles d’Armand en 1694 et une foire s’y tient au XVIIIe siècle.
Au début de la Révolution, Mison est chef-lieu de canton pendant quelques années.
Entre 1836 et 1968, la commune perd plus de la moitié de sa population, passant de 1 411 habitants en 1836 à 511 habitants en 1968. Le département connait en effet dans plusieurs communes un important exode rural à partir des années 1850. La région est également touchée par les épisodes mortels régionaux ou nationaux : épidémies de choléra au XIXe siècle puis guerres mondiales au XXe siècle. Comme toute la France, la commune compte également des hommes morts au front durant la Première guerre Mondiale.
En octobre 1917, un Zeppelin allemand s’égare, emporté par le vent, et s’écrase sur le territoire de la commune. (voir : Il était une fois... Le Zeppelin dans le Misonnais N°20 de Juillet 2010)
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le département est occupé par l'Italie en 1942 - 1943, puis par l'Allemagne nazie jusqu'en août 1944. À cette date, la ville voisine de Sisteron est bombardée par les alliés dans le cadre du Débarquement de Provence. Elle et Digne sont libérées le 19.
Ajouter un commentaire