Patrimoine bâti
Patrimoine culturel et architectural
Mison les Armands
Un ancien Relais des Diligences et des Postes (18ème s.) est situé à l'entrée du hameau des Armands, sur la route nationale à gauche en arrivant de Sisteron, remarquable par ses deux portes cochères opposées destinées au passage des diligences.
A noter que l'inventeur de l'horloge parlante (1933), Ernest Benjamin Escanglon, est né ici en 1876. Il a vécu dans une des premières maison des Armands, à l'entrée de la commune, sur la droite en venant de Sisteron.
Astronome et mathématicien français, membre de l’Académie des Sciences, il fait partie des figures emblématiques de la commune et a apporté à sa maison un aménagement particulier, avec une toiture en observatoire, que la commune s'emploie à préserver.
Stèle sur le parvis de la mairie
Maison où a vécu Ernest Esclangon
Horloge d'Ernest Esclangon à l'intérieur de la mairie
Mison le Village
Le site du vieux Village ainsi que ses abords est inscrit depuis 2010 au titre du Code de l'Environnement. Toute intervention susceptible de modifier le paysage est ainsi soumise à des autorisations préalables.
A l'écart de la route nationale, dans un cadre naturel splendide, le village historique, berceau de la commune, est installé sur le promontoire rocheux d'où dominent les vestiges du château. Ce chateau a été une place forte au coeur de la féodalité méridionnale du XIème au XIVème siecle.
L’opposition entre le Dauphiné et la Provence pendant la guerre de Cent Ans sera à l’origine du déclin de cette forteresse, néanmoins occupée jusqu’au XVIIè siècle. Par la suite, le château n’est plus entretenu. Il aurait également souffert des temps révolutionnaires. Ayant appartenu aux Comtes de Provence,Il est aujourd'hui propriété de la commune qui en a entrepris la restauration et la consolidation des murailles en 2006. L’ensemble s’érodait peu à peu et laissait rouler régulièrement une grande quantité de pierres vers les parties basses. Les travaux ont été réalisés en 6 tranches de 2006 à 2019. Ils sont maintenant terminés et l’accès au sommet de la plateforme est possible grâce aux aménagements de sécurité réalisés. Ne manquez pas ce magnifique point de vue, puis le sentier qui contourne l’édifice vous conduira dans les ruelles.
Le village anciennement fortifié fut particulièrement florissant et important aux époques médiévale et moderne.
Il a été peu à peu restauré dans l'esprit de son architecture d'origine. Dans une ruelle se trouve notamment une maison dont la façade est percée de fenêtres cintrées, construite en 1780 ainsi qu'un beffroi et un lavoir récemment restauré.
Le four banal, utilisé à l'époque par les paysans pour cuire le pain, contre redevance au seigneur, est l'un des derniers de la région. Il est utilisé occasionnellement lors de festivités.
"Dernier four banal de la région, on le dirait esseulé d'hier, tout est en place ; les couffes, les longues pelles, tous les outils du pain, il suffirait d'allumer le four il flotterait dans la rue la tiède odeur des fournils d'antan" (Pierre COLOMB, Sisteron et le Pays Sisteronais, 1980).
Vous pourrez compléter la visite du site en parcourant l’itinéraire "tour des Romeyères" balisé en jaune . Cette balade de 30 mn environ vous donnera un autre regard sur le village , un panorama exceptionnel vers les sommets du massif des écrins et au début de l’été vous profiterez des couleurs et odeurs de la lavande qui s’étale sur une partie du plateau.
Les Eglises communales
Edifiée à quelques 600m à l'écart du village, s'élève l'église Notre-Dame-de la Baume, dont la construction daterait du 14ème siècle. Sa reconstruction est achevée en 1602. La nef est voûtée en berceau et entièrement entourée par une tribune. Le clocher-mur est situé au-dessus du chœur. Enfin, sont remarquables les sculptures élégantes de la chaire de vérité.
L'église Saint-Roch, située au coeur du vieux village, a été construite en 1720 pour protéger les villageois de la peste et récemment restaurée par les habitants de la commune. Le tableau représentant la Sainte Famille installé dans le choeur date du XVIIe siècle (classé monument historique au titre objet). Il a également été restauré voilà une dizaine d'années.
Les trois hameaux principaux de la commune comprennent ainsi une chapelle et une ancienne école communale, toutes construites en 1907, qui rappellent que chacun de ces hameaux a revendiqué longtemps son identité propre.
Ajouter un commentaire